Tester votre débit internet

Les tests suivants vous permettront d'évaluer le débit de votre connexion Internet ADSL sur la boucle locale Polynésienne à un instant bien précis.
•    Un seul test ne saurait suffire à apprécier la qualité de votre connexion Internet. 
•    Une conclusion raisonnable ne peut être atteinte qu'au terme de plusieurs tests menés sur des jours différents.
Comment procéder ? 
Afin de lancer un test de débit, nous vous invitons à vous rendre sur le site : http://www.speedtest.net/fr

 


Une fois sur le site, cliquez sur le bouton « GO », et patientez le temps que le site évalue votre débit jusqu’à obtenir le Résultat :

Nous vous conseillons de refaire le test plusieurs fois en cliquant sur « GO » afin de vérifier la stabilité de votre débit.

Résultats du test
Une fois le test terminé vous obtiendrez 3 valeurs :
- PING : qui détermine le temps aller/retour parcouru par le signal jusqu’au site de test. Cette valeur varie par rapport à la distance parcourue par le signal.
- Débit descendant : correspond à votre vitesse de téléchargement (Download), ici exprimé en Méga bits par secondes (Mbits/s).
- Débit montant : correspond à votre vitesse en envoi de données (Upload).

La valeur calculée au moment du test n'est qu'indicative et dépend de nombreux facteurs comme notamment :
•    votre mode de connexion (Ethernet / Wi-Fi / USB). Si vous utilisez un routeur, nous vous recommandons de préférer un raccord Ethernet (prise réseau) à tout autre mode de connexion.
•    de la charge de trafic généré par votre ordinateur ou votre réseau (dans le cas d'un raccord avec plusieurs ordinateurs).
•    de la qualité de votre installation téléphonique interne. En effet, certains éléments peuvent altérer la qualité de votre connexion, il convient donc de vous assurer qu'aucune perturbation électromagnétique n'influence directement le débit de votre accès). 

Fermer tout programme de téléchargement ou de Peer to Peer (ex : Torrent, Emule, Kazaa , Imesh, Aresa...etc) ainsi que tout logiciel de mise à jour.
Assurez-vous qu'une seule machine utilise la connexion de votre routeur au moment du test. Si possible, connectez vous en Ethernet et coupez le Wi-Fi du routeur.
Les valeurs théoriques obtenues pendant toute la durée du test peut osciller.

Conversion entre votre vitesse de connexion exprimée en bits/s, et taux de téléchargement exprimé en octets/s (ou bytes/s)
Pour un accès ADSL 8Méga (8Mbps=8192kbits/s) => entre 720 et 1024 ko/s 
Pour un accès ADSL 4Méga (4Mbps=4096kb/s)=> entre 360 et 512 ko/s
Pour un accès ADSL 2Méga (2Mbps=2048kb/s) => entre 180 et 256 ko/s 
Pour un accès ADSL 1Méga (1Mbps=1024kb/s) => entre 90 et 128 ko/s
Pour un accès ADSL 512kb/s (0.5Mbps) => entre 30 et 64 ko/s
Pour un accès ADSL 256kb/s (0.2Mbps) => entre 20 et 32 ko/s