SMS Surtaxé

Qu’est-ce qu’un SMS surtaxé ?


Les numéros surtaxés sont des numéros de service à valeur ajoutée. Ils sont communément appelés « numéros surtaxés » en raison de leur surcoût.

Ils sont facturés au prix d’un SMS envoyé localement plus une surtaxe déterminée par le partenaire titulaire du numéro court et organisateur du jeu, vote ou quizz associé au numéro.

 

Comment reconnaître un SMS surtaxé ?


Un SMS surtaxé est reconnaissable à sa composition à 4 chiffres.

Il peut s'agir de hotline (SAV, services clients, etc...), de numéro de paiement en ligne, de jeux, etc...
Le partenaire choisi la surtaxe appliquée aux SMS envoyés vers son(ses) numéro(s) court(s) selon la grille tarifaire proposée par ONATi.
Les SMS surtaxés peuvent aller de 37 F TTC/SMS à 585 F TTC/SMS.
Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur le prix de ces numéros. En général, les tarifs sont annoncés en début de communication ou dans les SMS reçus.

Tous les numéros courts ne sont pas pour autant tous surtaxés. Par exemple, l’envoi d’un SMS vers le 7100 (Suivi conso, inscription et fonctionnalité du programme de fidélité Vini’ Ura…) est gratuit, de même que l’envoi d’un SMS vers le 7008 (blocage/déblocage de votre forfait Vini Like ou Vini Izi+),…

 

Comment sont facturés les SMS surtaxés ?


Quel que soit votre forfait mobile, les SMS surtaxés sont toujours facturés en hors forfait. En fonction du tarif du SMS surtaxé et du nombre de SMS que vous envoyez, votre facture mensuelle peut s’en voir fortement impactée.

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement votre consommation mensuelle si vous avez participé à des envois vers des numéros surtaxés.

 

Pourquoi je reçois des SMS m’incitant à participer à un jeu ?


Deux raisons sont possibles :

- Vous avez déjà participé à l’un des jeux organisés par le partenaire et de ce fait votre numéro de mobile est inclus dans les bases de données de ce dernier.

- Vous avez accepté lors d’une adhésion auprès de l’un des partenaires à recevoir des sollicitations par SMS.

 

Comment se désabonner pour ne plus être sollicité par SMS ?


Contrairement à la Métropole par exemple, le fait d’envoyer le mot STOP au numéro surtaxé n’enclenche pas le désabonnement. Par ailleurs, vous serez facturé de ce SMS au même titre qu’une participation au jeu. Pour vous désabonner, vous devez contacter le partenaire titulaire du SMS surtaxé. Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros actifs ainsi que les coordonnées du partenaire.

Liste des partenaires - SMS surtaxés.pdf

pdf - 133.34 Ko